lutte

Comment se débarasser des cafards ?

D'abord un grand nettoyage

Il y a quelques moyens simples et naturels pour en finir avec les cafards. Pour commencer, il faut faire un grand nettoyage

Tout d'abord, commencez par jeter tous les restes de nourritures qui pourraient être contaminés. Il faut veiller à inspecter tous les aliments pour contrôler si les cafards n'y ont pas pondu. Si vous avez un doute, il faut jeter les aliments suspects dans des sacs hermétiquement fermés.

Ensuite, il vous faudra un aliment que vous avez forcément dans votre cuisine : le vinaigre blanc, une arme efficace, et encore plus si vous rajoutez de l'huile essentielle de citron. Il faudra nettoyer toute votre cuisine et votre salle de bain avec ces deux éléments sans rien oublier : étagères, placards, réfrigérateur, sols... N'oubliez aucun recoin et surtout les endroits chauds et humides. 

Après le nettoyage au vinaigre et à l'huile de citron, il faudra passer l'aspirateur partout afin d'éliminer d'éventuels oeufs de cafards.

Pour finir, s'il y a des trous/fissures dans les murs et le sol, essayez de les boucher. 

Fabriquer des pièges anti-cafards

Ensuite, après le nettoyage de votre maison qui est une étape indispensable, il faudra placer des pièges.

Vous pouvez même créer vos propres pièges à cafards avec des boîtes de conserves vides. Il suffit d'y mettre de la vaseline afin d'attirer les cafards et ils devraient y rester coincés. 

Un autre piège à cafards possible est la terre de diatomée. Il vous faudra un récipient, dans lequel vous déposez un fond de 2 cm de terre de diatomée. Au centre, rajoutez de la nourriture (viande, fromage, ...). Il agira comme un insecticide naturel. 

Un autre ingrédient a de l'effet sur ces horribles bêtes : le bicarbonate de soude. Il suffit d'en mettre sur les coins des pièces infectées et les lieux où peuvent se cacher les cafards. Ce produit aura pour effet de les déshydrater. Il agira comme un poison.

Le Vin peut aussi servir de piège. Vous devrez remplir à mi-hauteur des petits bocaux (un ancien pot de mayonnaise par exemple) avec du vin (sucré de préférence). Mettez-les dans les coins des pièces. Attirés par l'odeur du vin, les cafards partiront vers le récipient et une fois tombés dedans, impossible pour eux de remonter. 

Si vous privilégiez des solutions non naturelles : vous pouvez acheter des pièges-collants sur lesquels s'englueront les cafards, ils sont vendus en grande surface ou droguerie. Il y a aussi des sprays et gels qui sont vendus et qui ont un effet immédiat sur les envahisseurs. Vous pouvez prendre des insecticides à base de terre de diatomée, qui seront moins toxiques pour vous. 

Eviter une nouvelle invasion

Une fois que vous avez éradiqué votre colonie de cafards, il faut faire le nécessaire pour éviter qu'ils ne reviennent quand la voie sera libre à nouveau.

Si votre logement est humide, il faudra utiliser des absorbeurs d'humidité sinon vous pouvez être sûr que les cafards reviendront.

Aussi, il est bon de savoir que la nourriture pour animaux attire beaucoup les cafards. Ainsi, pour éloigner les cafards des gamelles, vous pouvez placer les gamelles en question sur une bassine d'eau savonneuse.

Pensez à utiliser régulièrement des répulsifs naturels notamment le bicarbonate de soude dans les recoins, mais aussi d'autres huiles essentielles comme celle d'eucalyptus citronnée ainsi que de la lavande. Il faudra verser quelques gouttes sur du papier et comme le bicarbonate, le mettre à des endroits stratégiques. (près du frigo, salle de bain, etc.).

Les cafards supportent mal le froid. Donc pensez à aérer souvent votre logement surtout en hiver.

Pensez aussi à conserver les aliments dans des boites hermétiques, jeter les poubelles dans des sacs fermés, et bien sur pensez à nettoyer votre logement régulièrement (ne pas laisser la vaisselle traînée, essuyer les plans de travail, etc.).

Vous l'aurez compris, se débarrasser d'une invasion de cafards n'est pas simple, mais ce n'est pas impossible. En plus, beaucoup de solutions naturelles sont à votre disposition. Mais bien sûr, le meilleur moyen pour éloigner les cafards, c'est : la propreté.

Veillez à garder votre logement le plus propre possible et ces vilains insectes ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Produit anti cafard

Quelles sont les différentes catégories de blattes ? Comment peut-on les reconnaître ? Et quels sont les moyens efficaces de lutte contre les cafards ?

LIRE LA SUITE

Différence entre cafard et blatte

Connue sous différentes identités, la blatte a le cafard !

LIRE LA SUITE