insecticide

Produit anti cafard

Les cafards sont des insectes nocturnes omnivores de forme ronde et aplatie. Ils vivent généralement dans les endroits où se trouvent les détritus, mais on les retrouve également dans les habitations humaines. Malheureusement, ces êtres vivants coexistent avec de nombreuses bactéries pathogènes. Ces dernières constituent d'ailleurs les vecteurs de plusieurs maladies dangereuses pour la bonne santé de l'homme. Pour cela, il est impératif d'assainir son cadre de vie et d'engager une lutte sévère contre ces insectes nuisibles. Quelles sont les différentes catégories de blattes ? Comment peut-on les reconnaître ? Et quels sont les moyens efficaces de lutte contre les cafards ?

Quelles sont les différentes espèces de cafards ?

Il existe plusieurs espèces de cafards qui se distinguent les unes des autres par des caractéristiques spécifiques.

Le cafard brun fumé

Le cafard brun fumé dispose de longues ailes qui lui permettent de voler sur de grandes distances. Il consomme généralement les matières en décomposition et les végétaux. Son espèce vit dans les milieux humides et dans les milieux chauds, à l'abri des intempéries. Les crevasses et les fissures sont les failles que ce type de cafard utilise pour accéder aux domiciles.

Le cafard allemand 

Encore appelé « Blattela germanica », le cafard allemand a une petite taille et mesure en moyenne 14 centimètres. Il dispose des ailes, mais préfère courir la majeure partie de son existence. On le reconnaît grâce à ses deux rayures noires situées derrière sa tête. De plus, il peut vivre aussi bien dans les milieux chauds que dans les milieux humides. Cela fait qu'on le retrouve dans tous les endroits de la maison (salle de bain, cuisine, placard...).

Le cafard à bande brune

Le « supella longipalpa » oule cafard à bande brune mesure en moyenne 12 millimètres de longueur. Les jeunes de l'espèce ont une bande transversale sur le corps tandis que les adultes possèdent la même démarcation sur leurs ailes. Ils vivent la plupart du temps dans les endroits moins humides et aiment consommer les aliments riches en amidon.

Comment se débarrasser des cafards ?

Généralement attirés par l'humidité ou par la nourriture, les cafards peuvent s'installer dans les habitations humaines. Ils souillent les aliments ou les objets par leurs excréments et ont la spécificité de pondre des oeufs durant toute l'année. De plus, ils sont susceptibles de vous transmettre des maladies telles que le choléra, la dysenterie, la tuberculose... Afin de lutter contre les invasions de ces insectes, vous pouvez recourir aux remèdes naturels ou chimiques.

Les remèdes naturels pour lutter contre l'invasion des blattes

Parmi les remèdes naturels de lutte contre les blattes, on distingue entre autres :

L'acide borique et le lait concentré

Le mélange de l'acide borique et du lait concentré constitue un produit anti cafard très efficace. En effet, il vous suffit de réaliser de petites boules à base du mélange et de les placer dans les endroits stratégiques de votre maison.

L'animal domestique : le chat

Le chat est un mammifère domestique qui chasse la plupart du temps les blattes. Cela fait que les cafards évitent généralement de squatter les maisons qui disposent d'un tel animal de compagnie.

L'utilisation de la glu

La glu est une matière visqueuse extraite de l'écorce du houx. Lorsqu'on applique une certaine quantité de ce produit sur les balcons et sur les bords des perrons, les blattes ne pénètrent plus à l'intérieur des maisons.

L'utilisation des huiles essentielles

Il existe plusieurs remèdes à base des huiles essentielles qui font fuir les blattes. La première consiste à utiliser un pulvérisateur au sein duquel vous ferez le mélange suivant :

- 5 gouttes de lavande ;

- 5 gouttes de la menthe poivrée ;

- eau.

La pulvérisation de vos murs à l'aide de ce mélange fera éloigner les blattes de votre domicile.

Le second remède consiste à vaporiser sur le perron et sur les murs, le mélange ci-dessous :

- 20 gouttes de menthe poivrée ;

- 10 gouttes de lavande ;

- une cuillère à soupe d'huile d'amande ;

- un demi-litre d'eau douce.

Le nettoyage vapeur au vinaigre

Le nettoyage vapeur au vinaigre est un moyen naturel et sans danger pour la santé humaine et animale. Pour utiliser cette méthode, vous devez remplir votre nettoyeur vapeur, de vinaigre blanc et d'eau. Ensuite, vous procéderez au nettoyage de votre maison (sol, placard, cuisine, salle de bain...).

Les pièges à blattes

Le recours aux pièges à blattes est important dans le processus de lutte contre les insectes nuisibles. La mise en place desdits pièges ne nécessite pas de grandes ressources. Il suffit de disposer d'une bouteille à goulot étroit dans laquelle vous mettrez de petits morceaux de pomme de terre. Le vin éventé est également un appât pour attirer et capturer les blattes.

La terre de diatomée

L'utilisation de la terre de diatomée le long des murs permet de lutter contre les insectes. Ce produit anti-cafard est une poudre naturelle de couleur blanche ou brune qui ne présente aucune toxicité. Il est donc sans danger sur la santé.

Les remèdes chimiques pour lutter contre l'invasion des blattes

En dehors des remèdes naturels, il existe des produits chimiques qui exterminent ou qui éloignent les insectes nuisibles de vos habitations. On peut citer :

Le vapo méga 500 ml

Le vapo méga 500 ml est un produit contre cafard qui combine l'acétamipride et la perméthrine. Il est très efficace et a un effet rémanent. En effet, son spectre d'action et sa persistance (une période de trois mois) font de ce produit, un anti blatte par excellence.

Le gel anti blattes

Ce gel est un produit anti cafard (insecticide) qui agit sur le système nerveux des cafards dès que ceux-ci l'inhalent. Ainsi, lorsque vous l'utilisez dans votre maison, il vient à bout des oeufs, des larves et des blattes adultes en quelques jours.

Toutefois, il est nécessaire d'être prudent pendant et après l'utilisation d'un anti cafard (produit chimique), car il est toxique. Pour cela, il est conseillé d'éloigner vos enfants et vos animaux de compagnie des endroits que vous traitez.


Produit anti cafard

Quelles sont les différentes catégories de blattes ? Comment peut-on les reconnaître ? Et quels sont les moyens efficaces de lutte contre les cafards ?

LIRE LA SUITE

Différence entre cafard et blatte

Connue sous différentes identités, la blatte a le cafard !

LIRE LA SUITE